Saturday, 16 February 2013

Les personnes à risque

La lombalgie affectera un jour ou l'autre plus de 75% de la population. Toutefois, des circonstances feront en sorte que certaines personnes seront plus exposées à la lombalgie que d'autres. Sur une base quotidienne, les personnes travaillant en position debout ou assise durant de longues heures, manipulant de lourdes charges, se penchant vers l'avant ou effectuant des torsions du tronc mettent constamment le bas du dos à rude épreuve. La situation d'une femme enceinte, bien qu'un événement extraordinaire, augmente malgré elle les risques de maux de dos.


Par une brève analyse biomécanique, nous allons brièvement voir pourquoi ces situations augmentent ce risque de contracter une lombalgie. 


Un travailleur debout ou assis pendant de longues heures est à risque à cause du phénomère des forces de compression. Les disques invertébraux sont constamment soumis à une force de compression, surtout entre les disques L1 à S1, qui représentent le bas du dos, où les forces sont les plus importantes. Le seul véritable moment où cette force est pratiquement nulle survient lorsqu'on est couché sur le dos. Aussi surprenant qu'il le soit, un travailleur en position assis est soumis à une plus grande force de compression que debout, si sa courbe lombaire (lordose) est mal supportée par le dossier de sa chaise.    


Un travailleur manipulant de lourdes charges est à risque puisque la force de compression va être augmentée quand il soulèvera cette charge. La force de compression augmente par rapport à la hauteur qu'il doit lever cette charge. De plus, si le travailleur emploie une mauvaise posture ou technique, il devra donc compenser en appliquant une force excessive au niveau des muscles du dos, des ligaments et des tendons afin de manipuler sa charge. Cet effort excessif et répétitif peut éventuellement mener à des lésions au niveau de ces structures. Comme on le verra au cours des prochaines semaines, soulever une charge en se penchant vers l'avant peut être problématique, car cela augmente la pression sur les disques invertébraux. À l'opposé, en utilisant une technique plus appropriée telle que le squat, il est possible de diminuer cette pression.

Une contraction musculaire statique, soit une contraction musculaire maintenue sans relâchement, entraîne une diminution de l'apport sanguin, ce qui provoque une augmentation de la fatigue musculaire. Par conséquent, les déchets métaboliques s'accumulent puisque la  diminution de la circulation sanguine ne permet pas son élimination. L'intensité du risque dépend alors de la posture et de la durée du maintien de cette posture. Une personne qui doit donc maintenir une flexion du tronc pendant des longues heures, par exemple, une personne  assise au bureau ayant le dos courbé pendant ses huit de travail, augmente ainsi de façon significative ses risques de blessures.


On peut également appliquer ce concept pour les femmes enceintes. Ces dernières sont à risque, car elles supportent un poids supplémentaire de 9 kg à 12 kg. Au niveau biomécanique, cela amène donc le tronc à se pencher vers l'avant en tout temps, alors que les muscles lombaires sont constamment sollicités et contractés afin de permettre à la femme de garder la position verticale le plus possible. On est donc en présence d'une situation de contraction musculaire statique. De plus, le fait d'être incliné vers l'avant augmente également la pression sur les disques invertébraux.


       


Références:

-Lombalgie - Passeport Santé
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=lombalgie-pm-personnes-a-risque

-Qu'est-ce que la lombalgie?
http://www.pharmaciedelepoulle.com/Lombalgies.htm

-Notes de cours de Stéphane Patenaude, M.Sc. CCPE, Ergonome

No comments:

Post a Comment