Friday, 1 March 2013

Les principales causes


La lombalgie peut affecter différentes structures, telles les disques invertébraux, les muscles, les ligaments, les tendons, etc. Bref, il est très difficile de trouver la cause exacte par une première impression, et requiert donc plusieurs évaluations afin de la cibler. Deux types de douleurs sont reconnus: les douleurs inflammatoires ou neurologiques, et les douleurs mécaniques.


Les lombalgies peuvent être des douleurs inflammatoires et spontanées, non liée aux mouvements de l'articulation. Ces douleurs peuvent se manifester durant la nuit, au petit matin et ainsi réveiller la personne. Elles se prolongent par une forte raideur matinale du rachis, et diminueront peu à peu au courant de la journée.


Les lombalgies mécaniques, plus fréquentes, apparaissent lors des mouvements d'une articulation (lors d'une activité) ou sont la conséquence d'une mauvaise posture. La douleur mécanique n'est pas assez intense pour réveiller la personne affectée lorsqu'elle change de position durant la nuit. Toutefois, elle est plus intense en fin de journée et peut empêcher la personne à s'endormir.


Les diagnostiques qui reviennent les plus souvent sont l'entorse lombaire, l'hernie discale, la dégénérescence discale, un problème gynécologique, le glissement d'une vertèbre sur une autre, l'arthrite, l'arthrose ou l'ostéoporose. Néanmoins, il existe plusieurs autres maladies du dos.


L'entorse lombaire est un lésion à un muscle, un tendon ou un ligament, qui peut être causé par un effort excessif, une torsion inhabituelle du tronc ou une accumulation de microlésions causées par des mouvements répétitifs. Les personnes en mauvaise forme physique ou exerçant des métiers physiques (construction, port de lourdes charges...) sont les plus à risque.

La dégénérescence discale est une dégradation ou détérioration progressive du disque, qui se déshydrate. Le disque perd alors ses qualités d'amortissement mécanique, et se fissurera. Une hernie discale peut s'en suivre.


L'hernie discale peut se produire suite à la dégénérescence discale, alors que les fibres extérieures du disque dégénèrent ou se fissurent.  Par conséquent, cette partie se bombe suite à un excès de pression.  Ce bombement peut causer l'inflammation ou la compression de la racine nerveuse à proximité.  Lorsque la douleur descend vers les jambes et qu'on ressent un pincement du nerf sciatique, il peut alors s'agir d'une névralgie sciatique, qui peut être un signe précurseur d'une hernie discale.





Un problème gynécologique survient suite à des règles douloureuses ou d'autres raisons gynécologiques, De nombreuses femmes développent périodiquement des lombalgies. L'origine des douleurs n’est donc pas la région lombaire, la douleur ne faisant qu'irradier la région des lombaires.

Le glissement d'une vertèbre sur une autre peut se produire suite à un traumatisme ou en raison d'une faiblesse congénitale.
 
L'arthrite, l'arthrose ou l'ostéoporose apparaît surtout avec le processus de vieillissement. L'arthrose est la cause la plus fréquente des lombalgies chroniques.


La sténose spinale est le rétrécissement du canal vertébral causé soit par dégénérescence discale, soit par arthrose des facettes articulaires qui peut entraîner une compression de la moëlle épinière.




No comments:

Post a Comment