Saturday, 23 March 2013

Les appareils de musculation Hoist

Nous sommes tous familiers avec les marques d'appareils de musculation Atlantis, Nautilus, York, Rogue, Bowflex, etc. Tout récemment, j'ai découvert un fournisseur qui m'était jusqu'à date inconnu: Hoist. Ces appareils ont la particularité de balancer vers l'arrière. 


Exemple d'une machine Hoist pour le "shoulder press"



Le fait de s'asseoir exerce une certaine force de compression sur les disques invertébraux, même si on a eu posture impeccable et un dossier parfaitement ajusté afin de supporter notre lordose. Ces facteurs font en sorte que cette force est diminuée évidemment. Mais si, en plus, on pouvait s'incliner vers l'arrière et travailler les muscles dans la même axe, on diminuerait davantage cette force. Le basculement sur les appareils Hoist vers l'arrière diminue ainsi la force de compression sur les disques invertébraux en permettant un certain allègement de ces forces. Comme on peut voir dans le graphique suivant, plus on s'approche d'une position horizontale, plus on diminue cette force de compression. On peut voir l'énorme différence dans l'inclinaison du dossier vers l'arrière. 






Certes, je ne favorise pas les appareils de musculation pour autant. Toutefois, je trouvais intéressant de savoir qu'il existait de tels appareils plus "ergonomiques". 


Références:

-Notes de cours de Stéphane Patenaude, M.Sc. CCPE, Ergonome

-Hoist
http://www.hoistfitness.com/publication-reviews



No comments:

Post a Comment