Saturday 23 February 2013

Alors quoi faire avec les cas de lombalgies?

Partie 2

Bonjour à tous!

Il y a environ 2 semaines de cela, vous avez lu  dans la partie 1 (sinon allez vite le faire)  qu 'il existe une classification des cas de lombalgies selon leurs signes et symptômes. Or cette semaine, il sera question de déterminer le stade pour ainsi connaître les traitements recommandés pour chacun d'eux.

En effet, il existe 3 stades: la lombalgie aiguë, la lombalgie subaiguë et la lombalgie persistante. La première caractérise une lombalgie diagnostiquée depuis 1 à 4 semaines, le cas subaiguë se situe entre 4 à 12 semaines puis la persistante lorsque la lombalgie dure depuis plus de 12 semaines.


LOMBALGIE AIGUË

Dans un premier temps, le patient recevra une ordonnance pour des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ceux-ci sont des analgésiques visant à atténuer la douleur et l'inflammation. Les deux plus connus sont l'aspirine et l'ibuprofène. De plus, des relaxants musculaires peuvent être prescrits pour engendrer un relâchement musculaire des dorsaux. Le physiothérapeuthe effectuera des manipulation, mobilisation et des exercices dans la direction préférentielle. De plus, il leur est vivement conseillé de demeurer actif. En effet, par peur d'augmenter leurs maux, certains cessent toute activité. Cela peut devenir problématique car ils plongent dans l'isolement et se centralisent sur leur douleurs. De plus, cela nuit grandement au rétablissement. Ils peuvent marcher et réaliser leur activités quotidiennes légères.


LOMBALGIE SUBAIGUË

À cette étape, le patient peut opter pour des exercices généraux afin d'être en bonne condition physique pour mieux se rétablir. Par exemple, des scéances d'entraînement regroupant du cardiovasculaire sur escaladeur,renforcement musculaire (gainage abdominale) et étirement sont de mises. L'intervention d'une équipe multidisciplinaire, avec des kinésiologues en autres, a démontré d'excellents résultats.


LOMBALGIE PERSISTANTE

Les recommandations concernant le cas précédent demeurent à ce stade. À cela,  peut s'ajouter la thérapie comportemantale (ergothérapie). Notamment, lors de douleurs persistantes il faut développer des techniques de gestion de la douleur et de respiration. Il est primordial d'adopter une saine hygiène de vie. Les patients ayant une lombalgie persistante doivent savoir comment éviter d'aggraver leur cas et doivent ajuster leur poste de travail tout comme leur poste de loisirs ( télévision, ordinateur) de façon ergonomique (sujet éventuel qui sera abordé).




Références:
1. Guide de Pratique CLIP (Clinique des Lombalgies interdisciplinaires en Première Ligne), Dr Michel Rossignol, Bertrand Arsenault et al. 2006

No comments:

Post a Comment