Thursday 11 April 2013

La pratique de natation pour les maux de dos


L’inactivité par craintes d’aggraver sa condition physique est néfaste. Certes, il faut trouver les bons dosages, les bons exercices et ceux à éviter. Or, dans ce post, il sera question d’un sport qui est tout à fait indiqué pour les maux de dos : la natation. Tout d’abord, l’exercice dans l’eau  est avantageux puisque le corps est en quasi-apesanteur et qu’il n’y a pas de poids et d’impacts sur les articulations. La colonne vertébrale n’est pas soumise à de la compression entre les disques gélatineux.  La pression hydrostatique favorise le retour veineux et augmente l’intensité du travail musculaire et cardiovasculaire en douceur.


La nage la plus recommandée est sans aucun doute le dos crawlé. Selon le Dr. Patrick Bacquaert, le dos crawlé «est une nage asymétrique alternée, qui permet un travail de la musculature dorsale, une augmentation du volume respiratoire en amplifiant le fonctionnement du thorax, et une bonne souplesse corrigeant les problèmes de courbures». Un fait intéressant,  ce type de nage est recommandé pour la prévention et la correction des scolioses chez l’enfant. La technique du dos crawlé requière une certaine connaissance, à chaque part de bras il faut aller chercher loin derrière afin d’obtenir un étirement optimal. Le bassin doit être bien à l’avant et il faut éviter de cambrer le dos. Voici une vidéo trouvée sur «Youtube» qui décortique la technique et qui  propose des éducatifs, étape par étape.

La technique du dos
























Certaines nages sont déconseillées lorsqu’on souffre de maux de dos. Par exemple, la brasse peut augmenter la lordose lombaire lorsqu’exécutée avec une planche. Il est préférable de pratiquer la brasse en immersion totale sous l’eau. Notamment, la nage papillon sollicite intensément les dorsaux puisqu’elle augmente la cyphose thoracique lors des mouvements de rotation interne des bras. Dépendamment des cas de lombalgies, ces 2 types de nage peuvent être tolérés ou totalement à bannir. Il faut débuter progressivement et avec progression.


Référence


-Mal de dos et sport : La natation,
 http://www.irbms.com/mal-de-dos-et-sport-natation


-Natation : Avantages et contre-indications,
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/1327-natation-avantages-et-contre-indications

2 comments:

  1. Bon poste. J'apprends quelque chose de totalement nouveau et stimulant sur les blogs que je StumbleUpon sur un
    quotidiennement. Il est toujours excitant de lire des articles d'autres auteurs et de pratiquer quelque chose de leurs sites Web.
    http://koondal.fr/

    ReplyDelete
  2. Pharmacielasante.com, votre plate-forme agree et fiable vous offre la possibilite d' Acheter Tramadol sans ordonnance avec livraison rapide. Cet antidouleur dérivé de l'opium est très apprécié pour calmer le mal de dos et les douleurs articulaires.

    ReplyDelete