Friday 19 April 2013

Yoga et la prévention des douleurs au dos

Plusieurs études ont démontré les bénéfices de la pratique du yoga pour la prévention des douleurs au dos. En fait, les exercices que l'on retrouve dans une séance de yoga permettent un étirement des muscles de la région lombaire et cervicale, donc ils permettent de décompresser les disques invertérbraux et d'agrandir l'espace entre chacun d'eux, laissant ainsi la place aux nerfs irrités. Comme on a pu le voir au cours des derniers mois, notre colonne est constamment soumise à des forces de compression dès notre réveil, soit par la force gravitationnelle, une mauvaise posture au travail, des efforts répétés des muscles du dos, des mouvements de flexion et de torsion brusques, ainsi que le stress qui met sous-tension certains muscles. C'est donc pour cette raison qu'on peut avoir l'air plus petit à la fin de la journée!


Une séance de yoga consiste d'exercices d'étirement, de relaxation et de musculation par le maintien prolongé de postures.  On travaille ainsi l'endurance musculaire. Lors d'une séance, on remarque que les instructeurs de yoga insistent beaucoup sur la respiration contrôlée, ce qui permet alors de mieux gérer notre stress. Associés à cela, le relâchement des épaules vers le bas et l'allongement de la nuque permettent d'enlever la tension au niveau cervical. Finalement, la contraction des fessiers et des abdominaux permet de garder le dos droit, tout en diminuant la sollicitation des muscles de la région lombaire. Le yoga nous conscientise alors à mieux utiliser l'action des hanches et des abdominaux dans nos activités quotidiens et pour nos postures debout, plutôt que de surchager les muscles du dos. 


Mais attention, avant de débuter une séance de yoga, ayez votre diagnostic médical de l'état de votre dos, car dans un cas contraire, le yoga pourrait aggraver votre situation.







Références:

-Effects of Yoga on Low Back Stability, Strength and Endurance

-Yoga for Chronic Low Back Pain: New Evidence in 2011

-Yoga as a Treatment for Low Back Pain: A Review of the Literature

-Comparison of yoga versus stretching for chronic low back pain: protocol for the Yoga Exercise Self-care (YES) trial

No comments:

Post a Comment